Brésil
Créez votre voyage
    Transports en commun, Centre ville de Rio de Janeiro, Brésil
    Transports en commun, Centre ville de Rio de Janeiro, Brésil

    Se déplacer au Brésil

    Pour un pays aussi grand, le Brésil n’a pas un système de transports suffisamment adapté. A part dans la région métropolitaine de São Paulo et deux ou trois lignes de trains de banlieue dans certaines grandes villes, le transport en train de ville en ville tel que nous le connaissons en Europe est inexistant.

    • Transports urbains

    Les transports urbains (généralement publics) au Brésil sont normalement mal organisés, de piètre qualité et au mauvais rapport qualité/prix. Avec l’exception notoire de certaines villes (Curitiba) ou petites villes, ne vous attendez pas à une partie de plaisir pour vous déplacer dans les transports brésiliens.

    Bus : il s’agit souvent d’un poteau avec parfois un panneau écrit ou un bus dessiné dessus. Souvent c’est un pauvre abribus qui ne paie pas de mine. Très souvent aussi (sauf parfois à Rio et SP ou Curitiba et autres villes « développées » et encore, pas toujours) il n’y figurera ni la liste des lignes qui s’arrêtent à cet arrêt et encore moins le plan des lignes. Sachez d’avance où vous souhaitez descendre car il faudra l’annoncer au chauffeur qui évidemment, ne parle rien d’autre que le portugais. Il n’y a généralement pas de ticket à acheter, il faudra passer par un tourniquet à l’intérieur du bus et payer son trajet au « cobrador », celui qui est chargé de collecter l’argent.

     

    Métro : encore une fois, rien d’exceptionnel…à Rio le métro est un gag, deux lignes opérationnelles avec un train toutes les x>5 minutes et une ligne de métro « de surface »…qui n’est en fait rien d’autre qu’un bus. Le métro de São Paulo est correct, même s’il reste inadapté au volume de passagers et à la taille de la ville à couvrir.

    Il fait en tout et pour tout un peu plus de 70 km sur l’ensemble de son réseau. Des villes comme Brasília, Recife et même Teresina ont un métro, mais les gens qui les utilisent sont souvent des gens « pauvres » (comme à Recife par exemple) étant donné qu’au Brésil, les transports publics sont tellement mauvais en général que ceux qui les utilisent sont ceux qui généralement n’ont pas d’autre choix.

     

    Taxis : sont bon marché en règle générale. Et souvent il vaut mieux prendre un taxi et être confortable et au frais plutôt que d’attendre un bus bondé sous un soleil de plomb. Pour info, une course entre l’aéroport international de Rio et Ipanema par exemple, vous coûtera 70 reais maximum, soit environ 22 euros. Très correct et abordable.


    • Transports inter-cités et inter-états

    Seuls choix possibles : bus inter-cités ou avion. Le bateau aussi, dans ce cas là ce sera dans le cadre d’une croisière au Brésil. Le bus peut être une bonne option si vous allez de São Paulo à Rio ou Curitiba ou de Salvador à Lençóis…c’est à dire des courtes distances. Les prix sont raisonables. En revanche, si vous voulez aller de Porto Alegre à Fortaleza en bus cela coûtera cher et prendra plusieurs jours de route non-stop. C’est possible de le faire, même d’aller jusqu’en Colombie, Bolivie ou autres en bus…cela dépend de votre tolérance à l’inconfort…

    Les bus sont souvent confortables et neufs (dépendant des lignes et des compagnies). Ils se prennent tous à la gare routière locale (rodoviária).

    Pour les trajets les plus longs, l’avion est la meilleure option de loin. Plusieurs compagnies opèrent plusieurs lignes domestiques : TAM, GOL, Azul, Webjet etc…les prix peuvent être parfois assez cher, mais beaucoup de promotions ont lieu tout au long de l’année. Réserver un billet sur leurs sites avec une CB étrangère peut relever du défi, vous pouvez donc également réserver un billet sur des comparateurs de prix européens ou autre.

    • Bateau

    A part en Amazonie, voyager en bateau au Brésil n’est pas très courant à moins que ce ne soit dans le cadre d’une croisière. Plusieurs fleuves sont navigables, mais surtout pour l’écoulement des marchandises. En Amazonie par contre beaucoup de localités ne sont accessibles que par voie fluviale.

    La célèbre et mythique ligne de bateau Manaus (AM) – Bélém (PA) lors d'un voyage sur l’Amazone est un mode de vie local ! N’oubliez pas votre hamac en guise de couchette !

    • Voiture et autoroutes

    Le Brésil est un pays « tout en voiture »…un peu comme les USA…préparez vous aux bouchons mais aussi à souvent tomber sur : des mauvaises routes, des nids de poule, des routes en terre battue, des routes facilement inondées, des routes sans signalisation, des autoroutes (les fameuses BR) à une seule voie, des chauffards etc.

    Cependant certaines routes sont de bonne qualité, ce n’est juste pas monnaie courante.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Joel au Brésil
    Spécialiste des circuits charme/luxe
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Phylipi au Brésil
    Spécialiste Sport et Aventure au Nordeste
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    PCA, voyage au Brésil

    Mai 2017

    Nous avons voulu un voyage orienté nature et culture et le résultat a été à la hauteur de nos attentes. Le Pantanal du fait de son immensité, n...

    Lire la suite

    Virginie et Patrick, voyage au Brésil

    Avril 2017

    Nous avons passé la moitié du séjour à la découverte du Pantanal et la dernière partie sur ILHA GRANDE. Nous avons été émerveillés par le Pa...

    Lire la suite

    Nadou, voyage au Brésil

    Avril 2017

    Le voyage a été très bien organisé, et mon agent de contact Valérie est restée disponible tout du long pour me conseiller si j'avais des problé...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser au Brésil


    Rio, Salvador et détente 

    Charme et luxe

    Nature et charme colonial

    Charme et luxe

    Les grands incontournables

    Classiques

    Voyage ludique en famille

    Classiques