Brésil
Créez votre voyage
    Escaliers, Brésil
    Escaliers, Brésil

    Rester polis, même au Brésil !

    • Saluer et aborder les gens

    La bise se répand de plus en plus au Brésil pour les salutations entre femme/ femme ou homme/femme. Deux hommes se serreront la main en plus de se donner l’accolade. Deux hommes s’embrasseront très rarement, à moins qu’ils ne soient de la même famille ou qu’il y ait une grande différence d’âge entre eux.

     

    Le fameux « abraço », l’accolade, est très courante au Brésil, même entre personnes peu intimes entre elles ou récemment rencontrées.

    Et si vous voyagez seule au Brésil, n'hésitez pas à penser à ça quand vous vous ferrez des amis brésiliens !

     

    Le vouvoiement au Brésil est assez spécial. Deux formes de la 2eme et 3eme personne du singulier et du pluriel existent. Au singulier, on note le « tu » (tu traditionnel) et le você (vouvoiement archaïque sans valeur formelle au Brésil). Au pluriel on note « vós » (pluriel grammatical de « tu ») et « vocês ». L’utilisation du « vos » pour vouvoyer une personne ou plusieurs est réservé à la littérature et aux lettres formelles les plus respectueuses.

     

    Pour s’adresser à une personne plus âgée au Brésil, ou de façon formelle, on utilisera « o senhor » (pour un homme) et « a senhora » (pour une dame). La conjugaison se fera aussi à la 3e personne du singulier.

     

    • Chez les gens


    Si vous êtes invité chez quelqu’un, ne vous surprenez pas de voir un banquet préparé pour vous recevoir. L’abondance est ancrée dans les mœurs, et recevoir quelqu’un pauvrement est considéré comme une honte. De plus, la cuisine brésilienne ne manquera pas de vous étonner !

     

    Même si votre hôte insiste pour que vous ne rameniez rien, il est mal vu d’arriver les mains vides. Des fleurs, une bouteille ou des petits cadeaux pour votre hôte et la famille seront appréciés. De même, quelque chose bien de chez vous sera également très apprécié et considéré comme raffiné.

     

    • Usages vestimentaires


    Les femmes ne seront jamais dérangées si elles portent des vêtements courts. Comme il fait très chaud la plupart du temps et dans la plupart des endroits, les vêtements peu couvrants sont de rigueur. Il est tout de même indispensable de respecter les limites de la pudeur et de la bienséance. Usage vestimentaires classique pour les messieurs : short et t-shirt généralement, un peu plus chic le soir.

     

    A noter que l’entrée dans des bâtiments publics (administrations, tribunaux etc) ne peut se faire en short ou en débardeur. Port du pantalon obligatoire pour les hommes dans ces lieux. Pour les femmes, pantalon ou jupe ou robe pas trop courtes.

     

    • Sur la plage

    Vous ne verrez pratiquement jamais aucune femme faire du topless. Si toutefois vous en voyiez une, il s’agira surement d’une touriste et ce geste sera mal vu par les locaux.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Joel au Brésil
    Spécialiste des circuits charme/luxe
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Celine, voyage au Brésil

    Octobre 2017

    Un gros coup de cœur pour le désert des lencois, qui ,même s'il n'offrait pas autant d'eau que les mois précédents, était juste époustouflant d...

    Lire la suite

    Dolcevita, voyage au Brésil

    Août 2017

    séjour avec de bonnes prestations mais une météo peu clémente d'où une grande frustration quant à la découverte de Rio , guide intéressant et ...

    Lire la suite

    sarahloup, voyage au Brésil

    Août 2017

    trop de distances, de mauvais conseils voire pas de conseils du tout, une mauvaise préparation, et on se retrouve au Brésil à la mauvaise saison et...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser au Brésil


    Carnaval de Rio de Janeiro 2018

    Charme et luxe

    Les incontournables du Nordeste: de Fortaleza à São Luis

    Classiques

    Découverte authentique du Nordeste.

    Classiques

    Les richesses naturelles du Brésil

    Hors des sentiers battus