Brésil
Créez votre voyage
    Livres de route pour le Brésil
    Livres de route pour le Brésil

    Que mettre dans ses poches ?

    Afin de mieux préparer votre voyage au Brésil, vous pouvez jeter un œil dans ces ouvrages afin de vous aider à mieux comprendre le pays :

    • Maîtres et Esclaves – la formation de la société brésilienne de Gilberto Freyre (Gallimard)

    Ce livre, véritable monument de la culture et littérature brésiliennes retrace les influences de la civilisation brésilienne actuelle à travers l’histoire des grandes plantations et des relations maître-esclave dès le XVIe siècle.

    • Le Brésil Terre d’Avenir de Stefan Zweig (Livre de Poche)

    Publié dans les années 1940 pendant la Guerre, dans Brésil Terre d’Avenir, Stefan Zweig raconte ce qu’il observe lors de son séjour au Brésil. Complètement fasciné par ce qu’il vit et voit, il en fait une brillante analyse, présageant soixante ans avant du futur du pays.

    • Racines du Brésil de Sérgio Buarque de Holanda (Gallimard)

    Dans la prestigieuse famille Buarque de Holanda, on demande Sérgio, père de Chico – un des Dieux de la musique brésilienne. Sérgio Buarque, historien, délivre dans ce livre une fine analyse économique, ethnique et culturelle de la société brésilienne d’aujourd’hui. Il puise dans l’histoire du propre pays et de ceux qui l’ont construit, des éléments d’explication du pourquoi du comment nous les Brésiliens sommes qui nous sommes aujourd’hui.

    Pour ceux qui sont moins enclins à apprécier les essais économiques et historiques, la recommandation serait de découvrir Jorge Amado et ses romans, tous aussi œuvres magistrales de la littérature brésilienne.

    Films à voir

    • Carandirú (2003) de Hector Babenco – film très violent qui retrace l’histoire vraie de la mutinerie de la prison de Carandirú (São Paulo). Poignant et très bien réalisé, il nous plonge dans l’enfer carcéral brésilien.
    • Central do Brasil (1998) de Walter Salles – émouvante histoire d’amitié entre une vieille dame aigrie et un jeune orphelin à la recherche de ses racines et de la famille qui lui reste.
    • Tropa de Elite 1 et 2 (2007 et 2010) de José Padilha – films électrochoc sur le trafic de drogues dans les favelas de Rio, la corruption de la police municipale et l’implication des politiques dans le crime organisé. Le tout sur fond d’actions musclées du BOPE, l’équivalent du GIGN à Rio.

     

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser