Brésil
Créez votre voyage
    Le christ de Rio de Janeiro, histoire, Brésil
    Le christ de Rio de Janeiro, histoire, Brésil

    Rapide chronologie de l'histoire du Brésil !

    • Avant l’arrivée des Portugais (avant 1500)

    Des découvertes archéologiques confirmèrent la présence d’Hommes sur ce qu’est aujourd’hui le Brésil depuis plusieurs dizaines de milliers d’années. Avant l’arrivée du joug colonisateur, les tribus indigènes vivaient sur tout le territoire de cueillette et de chasse. Plus d’une centaine de tribus différentes cohabitaient alors ensemble, avec plus ou moins d’hostilité.

     

    • La « découverte » du Brésil et la période coloniale (1500 – 1822)

    L’arrivée officielle des Portugais se fait le 22 avril 1500 par le navigateur Portugais Pedro Alvares Cabral. Des théories divergentes attribuant la découverte du Brésil à bien avant 1500 par des compagnons de Colomb ou encore des vikings ou les Portugais eux-mêmes, existent et sont prises au sérieux.

    Toutefois, le fait est que l’année 1500 marque le début d’une colonisation d’exploitation et d’un génocide qui durera plus de 300 ans.

    Ramenés d’Afrique pour cultiver ces terres, les bras esclaves noirs se devaient de remplacer les indiens, trop durs à soumettre au travail.

    Salvador de Bahia, capitale dès le début de l’organisation de la colonisation jusqu’en 1808 cède son titre de capitale à Rio de Janeiro en 1808 à l’arrivée de la couronne portugaise dans cette ville fuyant les invasions napoléoniennes.

    • L’indépendance, l’empire et les débuts de la République (1822 – 1964)

    Plusieurs mouvements indépendantistes et de rébellion contre la couronne portugaise secouèrent l’époque coloniale (dont l’événement indépendantiste le plus célèbre reste « a conjuração mineira »).

    D. Pedro I du Brésil (fils du Roi Jean VI du Portugal) proclame l’indépendance le 7 septembre 1822. L’indépendance officielle ne vient qu’en août 1825 avec le traité de Rio de Janeiro qui représente le début de la banqueroute du Brésil et une des causes principales des difficultés financières que connut le pays jusqu’aux années 1990 !

    L’Empire, sous Pierre II (fils de Pierre I), abolira par la suite l’esclavage progressivement avec la loi du ventre libre en 1871 puis l’abolition finale en 1888.

    Le 15 novembre 1889, la République est proclamée. Dominée par les oligarchies des états de São Paulo et Minas Gerais, le régime de Getúlio Vargas dès 1930 fait basculer la balance de l’influence du pouvoir du côté de la classe moyenne.

    Pour désenclaver le Brésil des côtes, Brasília est fondée en 1961 après des années de construction suivant le projet d’Oscar Niemeyer et Lúcio Costa et l’impulsion de Juscelino Kubitchek.

     

    • La dictature militaire (1964 – 1985)

    La dictature militaire qui durera 21 ans, aboli dès 1964 les droits civiques les plus fondamentaux, notamment la liberté d’expression. Des mouvements de contestation protestent et résistent, mais la junte au pouvoir élimine et torture les dissidents.

    • Le renouveau démocratique (1985 – 2002)

    Sarney arrive au pouvoir en 1985 dans un cadre économique dominé par la dette publique et l’hyperinflation. Collor, premier président élu depuis 1990, tombe sous impeachment pour corruption en 1992.

    En 1994 sous Itamar Franco, le plan Real est lancé pour essayer de remettre de l’ordre dans les devises et l’économie.

    Cardoso (communément appelé par ses initiales FHC) est au pouvoir sous les couleurs du PSDB entre 1995 et 2002.

    Le 1er janvier 2003, Luís Inácio Lula da Silva un métallo et syndicaliste de l’ABC Paulista, issu de l’exode rural de masse en provenance du Nordeste accède au pouvoir démocratiquement.

    • Le gouvernement PT et la nouvelle dynamique du Brésil (2003 – Présent)

    Le Brésil bascule alors « à gauche » en élisant un parti prenant des mesures sociales plus pertinentes et nombreuses. La pauvreté extrême diminue et de millions de gens passent ainsi à monter dans l’échelle sociale. Plus de chances sont données aux pauvres et la consommation des ménages explose. Les dettes extérieures liquidées et la confiance des investisseurs rassurée, la croissance économique s’envole.

    Aujourd’hui le Brésil aura parcouru un immense chemin en ce qui concerne son développement. Mais énormément de défis restent encore à relever ; notamment des défis sociologiques, de santé publique, d’éducation, d’identité culturelle et environnementaux.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Joel au Brésil
    Spécialiste des circuits charme/luxe
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Celine, voyage au Brésil

    Octobre 2017

    Un gros coup de cœur pour le désert des lencois, qui ,même s'il n'offrait pas autant d'eau que les mois précédents, était juste époustouflant d...

    Lire la suite

    Dolcevita, voyage au Brésil

    Août 2017

    séjour avec de bonnes prestations mais une météo peu clémente d'où une grande frustration quant à la découverte de Rio , guide intéressant et ...

    Lire la suite

    sarahloup, voyage au Brésil

    Août 2017

    trop de distances, de mauvais conseils voire pas de conseils du tout, une mauvaise préparation, et on se retrouve au Brésil à la mauvaise saison et...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser au Brésil


    Joyaux du Nordeste: culture, trek et farniente

    Hors des sentiers battus

    De Fortaleza à Sao Luis en vélo.

    Sport et aventure

    Découverte unique de l\'Amazonie

    Hors des sentiers battus

    Merveilles naturelles du Brésil

    Classiques