Brésil
Créez votre voyage
    L'Amazonie, le poumon de la terre, Brésil
    L'Amazonie, le poumon de la terre, Brésil

    5ème pays au monde pour sa superficie

    Cinquième pays au Monde par sa superficie, le Brésil est le plus grand et le plus peuplé des pays d’Amérique Latine. Puissance économique émergente, les contours et aspects géographiques du Brésil furent déterminés dès le XVe siècle.

    • Topographie

    Pays d’une grande étendue, au relief moyen dominé par les plaines et les reliefs peu élevés, le Brésil culmine à près de 3000 m d’altitude au sommet du Pico da Neblina, à la frontière avec le Venezuela. Le relief est aussi marqué par la présence de plusieurs « chapadas », formations géologiques peu élevés (quelques centaines de mètres) et aplaties sur leur sommet telles des tables.

    • Géographie humaine

    Historiquement et initialement, l’implantation des colons (dès le XVI siècle) ainsi que le développement urbain et démographique eu surtout lieu le long des côtes ou à proximité. Aujourd’hui encore les plus grandes et importantes villes du pays se situent sur la côte atlantique.

    Des politiques de désenclavement du pays et d’expansion vers l’intérieur des terres, ainsi que des mouvements démographiques spontanés vers l’intérieur eurent lieu au cours de l’histoire du Brésil.

    Cependant aujourd’hui, à part Brasília (la capitale) et Manaus (capitale de l’Amazone), les villes les plus dynamiques, importantes et développées se trouvent toutes sur la mer ou à proximité ; parmi les plus importantes on peut citer : São Paulo, Rio de Janeiro, Salvador, Recife, Fortaleza ou encore Bélém do Pará.

    • Hydrologie

    Pays regorgeant d’eau, traversé par de puissants fleuves, le Brésil compte aussi des zones arides semi désertiques (principalement le Sertão).

    Le seul bassin de l’Amazone représente un des principaux du monde par sa longueur et son débit. Plusieurs affluents de l’Amazone sont aussi d’importants cours d’eau, tels que le Rio Negro ou le Solimões.

    Le Rio São Francisco, principal fleuve coulant à l’est, est une importante voie navigable et sa vallée, bénéficiant d’un microclimat spécial est un des principaux vergers du pays.

    Les marais humides (manguezais) mais aussi le Pantanal représentent aussi d’importants et fragiles écosystèmes hydrologiques.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser