Brésil
Créez votre voyage
    L'eau au Brésil
    L'eau au Brésil

    Les maladies & vaccins conseillés

    Maladies transmises par vecteur


    Parmi les maladies transmises par vecteur les plus courantes au Brésil, on retrouve la dengue (qui peut parfois être de type hémorragique) et la Malaria.

    Aucune de ces maladies n’a de vaccin actuellement disponible sur le marché, mais certains traitements préventifs ou curatifs existent.

     

    La dengue est transmise par piqûre de l’aedes aegypti, moustique également vecteur de la fièvre jaune. Ce moustique aime les zones humides et se reproduit très facilement et rapidement dans les eaux stagnantes (coupelle sous une plante, sceau abandonné dans un jardin etc…). Les symptômes s’apparentent à une très forte grippe. Quatre sérotypes différents du virus existent, dont au moins un entraînant une fièvre hémorragique. Très rarement fatale même sous sa forme hémorragique, les victimes de la Dengue nécessiteront une prise en charge médicale et du repos pendant plusieurs jours voire semaines, ce qui peut gâcher complètement des vacances.

    La dengue est très courante partout au Brésil et même dans les grands centres urbains.

     

    La malaria ou paludisme, est quant à elle une maladie plus rare dans les grands centres urbains. En Amazonie ou dans certaines zones reculées à risque compte tenu des caractéristiques climatiques, le paludisme peut être un véritable risque. Cette parasitose transmise par moustique également (de type anophèle), dans sa forme pouvant affecter l’Homme, n’existe que sous cinq sérotypes différents dont un gravissime.

    Il faut impérativement que vous en parliez à votre médecin ou que vous vous rendiez à un centre de traitement de maladies tropicales si votre voyage au Brésil portera en partie ou dans sa totalité sur des zones à risques.

     

    Eau & Hygiène alimentaire


    Il faut noter que l’eau du robinet n’est généralement (et sans doute même jamais) potable. Il n’est donc pas recommandé d’en boire, mais elle sert parfaitement pour la douche ou le brossage des dents. Si jamais il vous arrivait d’en boire une fois par mégarde, n’ayez crainte, vous ne trépasserez pas pour autant.

    Il faut donc boire l’eau minérale ou filtrée ou bouillie.

     

    Il est également déconseillé de consommer des crudités dans la rue ou sur les marchés. Il est préférable de manger les crudités chez soi, afin d’être sûr que tout a bien été lavé. Même si bien laver les fruits et légumes est assez bien ancré dans les coutumes locales, nul ne peut être certain du niveau d’hygiène d’autrui ainsi que des petites baraques de nourriture de rue.

     

    Vaccins conseillés


    Pour des séjours strictement urbains ou dans des endroits avec assez d’infrastructure, normalement aucun vaccin n’est nécessaire.

    Si vous souhaitez vous aventurer un peu plus dans les coins reculés et/ ou dans la forêt Amazonienne, il est conseillé par l’Institut Pasteur de se faire vacciner contre :

    -          La fièvre jaune

    -          La fièvre typhoïde

    -          Hépatite B

    -          Rage

    Dépendant de votre type de séjour au Brésil, de sa durée etc, il peut être aussi conseillé de prendre un traitement préventif contre le paludisme.

     

    Le mieux étant de se renseigner en prenant RDV à  l’Institut Pasteur ou autre centre de référence dans le traitement de maladies tropicales et contagieuses près de chez vous.

     

    Autres risques sanitaires

    -          Les moustiques : impossible d’y échapper, la plupart ne font que piquer et vous n’en serez pas malade pour autant, mais probablement couvert de petites cloques rouges très urticantes.

    -          Araignées, scorpions, serpents : le Brésil est un pays tropical qui foisonne de vie, et beaucoup de bestioles peuvent être dangereuses. Vous n’aurez sans doute jamais vu en Europe ou pays tempérés aucune de ces bestioles.

    -          Parasitoses : vous ferez également très attention aux parasites que vous pourriez contracter par l’eau des rivières ou lacs. Il est déconseillé de se baigner partout. Ces parasites peuvent se loger sur/sous/dans la peau, le tube digestif, voir même certains organes.

    -          La maladie de Chagas : pour les aventureux qui s’éloignerai un peu des centres urbains « civilisés » attention à une petite bête ressemblant à un scarabée de la famille des reduviidae, vecteur du tripanosoma cruzi, cause de la redoutable maladie de Chagas. Il s’agit d’une maladie chronique souvent mortelle. Au Brésil la plupart des cas sont signalés dans l’état du Pará.

    Chagas peut se contracter par voie topique ou orale. Les excréments déposés sur la peau la nuit par le vecteur et ensuite grattés sont la première cause d’infection. Des aliments souillés, notamment des récoltes d’açai récemment ou de canne à sucre, peuvent aussi contenir une importante charge parasitaire compte tenu de la présence du vecteur sur les végétaux et plantes et leur mauvais nettoyage. Le vecteur de cette parasitose vit aussi souvent dans les maisons et parois en terre, boue ou paille.

    Si vous avez un moindre doute, parlez en à votre guide de voyage au Brésil !

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Joel au Brésil
    Spécialiste des circuits charme/luxe
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Phylipi au Brésil
    Spécialiste Sport et Aventure au Nordeste
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    PCA, voyage au Brésil

    Mai 2017

    Nous avons voulu un voyage orienté nature et culture et le résultat a été à la hauteur de nos attentes. Le Pantanal du fait de son immensité, n...

    Lire la suite

    Virginie et Patrick, voyage au Brésil

    Avril 2017

    Nous avons passé la moitié du séjour à la découverte du Pantanal et la dernière partie sur ILHA GRANDE. Nous avons été émerveillés par le Pa...

    Lire la suite

    Nadou, voyage au Brésil

    Avril 2017

    Le voyage a été très bien organisé, et mon agent de contact Valérie est restée disponible tout du long pour me conseiller si j'avais des problé...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser au Brésil


    Voyage ludique en famille

    Classiques

    Circuit luxe de Rio à Buzios

    Charme et luxe

    Kitesurfing au Nordeste

    Sport et aventure

    Le Pantanal - Biodiversité et Découvertes

    Hors des sentiers battus